Blessures Sportives

L’acupuncture aide à diminuer l’inflammation, les douleurs, les tensions musculaires et augmenter la mobilité articulaire.

Prendre rendez-vous

Plusieurs types de blessures peuvent survenir dans la pratique d’une activité sportive, que l’on soit sportif débutant, confirmé, compétiteur ou pratiquant de haut niveau. Ces blessures peuvent compromettre l’activité sportive de loisir ou les objectifs de compétition d’un sportif. On parle ici de tendinites, bursites, périostites, entorses, tensions musculaires, tennis elbow, golf elbow etc.   La prise en charge rapide des blessures présente 3 objectifs importants :

  • Une guérison rapide et le retour à l’activité sportive habituelle.
  • L’absence de passage à la blessure chronique.
  • Une réduction du risque de récidive lors de la reprise de l’activité sportive.

L’acupuncture parfois complémentaire aux autres disciplines comme la physiothérapie, l’ostéopathie et la massothérapie sportive accélère souvent le processus de guérison et maximise grandement l’atteinte de ces trois objectifs.

L’acupuncture : pourquoi, comment?

Tout d’abord, on insère les aiguilles localisées aux terminaisons des nerfs qui se trouvent en relation avec les articulations ou les zones douloureuses. La transmission de l’influx nerveux qui se propage engendre la libération de substances calmante telles l’enképhaline et l’endorphine qui ont un fort pouvoir antalgique. S’il y a inflammation, l’acupuncture agit ensuite au niveau du complexe hypothalamus hypophysaire qui stimule les glandes corticosurrénales permettant à celles-ci de libérer les glucocorticoïdes (anti-inflammatoires naturelles). De plus, ayant un effet sur la musculature, l’acupuncture permet un relâchement musculaire, une désactivation des « triggers »* points et donc une amélioration de la mobilité.

Elle favorise également une augmentation de l’activité circulatoire à la zone endommagée ce qui favorise d’une part un nettoyage des métabolites qui congestionnent le site blessé et d’autre part, qui nourrit davantage les structures par l’entremise des nutriments du sang et des agents réparateurs naturels du corps. Ceci favorise alors la régénération et la réparation tissulaire.

POUR OPTIMISER VOS PERFORMANCES

Les traitements d’acupuncture peuvent aussi être bénéfiques pour favoriser la récupération des entraînements du sportif en favorisant le processus naturel de guérison. L’acupuncture est reconnue également pour soutenir le système immunitaire, souvent vulnérable en période de « taper », la période de repos précédant une compétition. De plus, son effet de détente et de relaxation permet également un meilleur sommeil ce qui amplifie son effet de récupération et son effet énergisant, très appréciés des athlètes.   Plusieurs sportifs utilisent donc l’acupuncture en prévention en favorisant la détente musculaire, en améliorant la circulation des membres inférieurs et en rééquilibrant le système immunitaire.

*Les points Trigger sont des zones de la fibre musculaire qui restent « bloquées » en contraction, ils sont palpables sous forme de «nœuds durs» ou de corde et peuvent engendrer des douleurs référées et amener une limitation de la mobilité du muscle concerné.  

 

Pin It on Pinterest